Conseils aux débutants (et plus si affinités)

   Dans cette page sont compilés quelques conseils à destination des débutants, le tout rangé dans leur ordre d'importance. Ces conseils sont basés sur l'utilisation de Windows XP avec Service Pack 2. (Sinon, à quoi ça sert que Microsoft y se décarcasse ?)

   Si pour vous, il est trop tard, rendez-vous plutôt sur cette page.

A) L'essentiel

   1) Le pare-feu

   Souvent sous-estimé, l'activation d'un pare-feu est essentielle avant toute connexion à Internet ! Celui de XP convient très bien à un débutant. (Si vous disposez de quelques connaissances en fonctionnement TCP/IP, je vous conseille Kerio 2.1.5) N'écoutez pas les conseils qui vous préconisent de désactiver le pare-feu ! Même pour 5 minutes !

   2) Les mises à jour

   Autre point essentiel : A moins d'aller régulièrement sur Windows Update le soir (à partir de 20h, voire 21h) du 2ème Mardi de chaque mois, activez la mise à jour automatique du système qui se trouve dans Démarrer > Paramètres > Panneau de configuration > Système :

Propriétés système : mises à jour automatiques

   Mais ce n'est pas tout ! Si vous utilisez ce réglage précisément (tel que sur la capture), les mises à jour seront téléchargées et mises à votre disposition. Une icône de la barre de tâches () vous indiquera la disponibilité des mises à jour. Double-cliquez dessus lorsque vous serez prêt à installer les patchs. Surveillez cette icône et ne remettez pas l'installation "à plus tard" !

   3) L'anti-virus

   Vous avez un anti-virus ? C'est bien ! Vous le mettez à jour au moins 1 fois par semaine ? Parfait !

   Faites vous votre propre avis sur les anti-virus et choisissez sereinement. Préférez un AV qui ne soit pas trop compliqué à configurer. (personnellement, j'évite Norton que je trouve trop "usine à gaz" et je préfère -pour le moment- McAfee. Kaspersky a aussi une très bonne réputation d'efficacité)

   4) Un anti-spyware

   Vous vous dites : c'est inutile ? Grossière erreur ! 80% des PCs sont "infectés" par au moins 1 spyware et 89% de leurs propriétaires l'ignorent (A lire). Edifiant, non ?

   A quoi ça sert ? Un spyware est une saleté (on parle aussi de malware : c'est un terme qui regroupe virus/ ver/ trojan/ spyware/ adware) qui s'installe le plus souvent sans votre consentement et qui va espionner vos habitudes de surfs, rendre votre PC lent et instable et provoquer divers dysfonctionnements.

   Aucun Anti-Spy n'étant efficace à 100%, il vaut mieux en utiliser plusieurs qui se complètent très bien :

   - AdAware SE ( http://www.lavasoftusa.com - Gratuit) se télécharge ici (cliquez sur le logo "Download.com", puis sur "download now"), se traduit avec ce module et se mets à jour par l'icône de la mappemonde de son interface.

   - Spybot Search & Destroy se télécharge ici (gratuit - traduction incluse) et se mets à jour dans son interface.

   - Microsoft Anti-Spyware (pour l'instant en bêta 1 : présentation et liens ici) est un produit très efficace qui procure (à la manière d'un anti-virus) une protection en temps réel. Ce produit devrait rester gratuit pour les utilisateurs de Windows XP "légaux".

 

B) Compléments

   Quelques conseils et trucs supplémentaires que vous pouvez suivre pour éviter tout problème :

   1) DropMyRights

   Kézako ?  C'est simplement une des meilleures astuces de sécurité que je connaisse pour tous ceux (et ils sont nombreux, moi y compris !) qui utilisent des comptes avec des droits d'administrateur.

   Ce petit programme écrit par un codeur de chez Microsoft permet d'appeler un autre programme en limitant ses droits. C'est particulièrement utile pour démarrer Outlook Express et Internet Explorer. A mon avis, cela rends 99% des failles passées ET FUTURES inoffensives ! J'utilise tous les jours ces 2 programmes (plus d'autres qui communiquent sur Internet, tels que Abilon et ViRC) lancés avec des droits restreints sans aucun problème. La seule restriction visible est la nécessité d'enregistrer un programme ou une pièce jointe sur le disque dur avant de pouvoir l'exécuter avec des droits administrateurs (ce qui est une hérésie lorsqu'il n'y en a pas la nécessité).

   Le fonctionnement est simple, il suffit de modifier le raccourci avec lequel vous appelez votre programme en ajoutant au début un appel vers "DropMyRights". Par exemple : "C:\Program Files\Internet Explorer\IEXPLORE.EXE" va se transformer en C:\Drop\DropMyRights.exe "C:\Program Files\Internet Explorer\IEXPLORE.EXE" (avec ou sans guillemets suivant la présence ou non d'espaces dans le chemin d'appel des programmes)

   La seule exception à ce lancement en droits restreints pour I.E. est l'utilisation de Windows Update. (fermez les autres fenêtres I.E. en droits restreints pour lancer WU avec son propre raccourci en droits administrateur)

   2) PrivBar

   Complémentaire à l'utilisation de DropMyRights avec I.E., cette petite DLL vous affiche dans I.E. le niveau de droits avec lequel est lancé votre fureteur. Peu utile, mais très rassurant !

  Une autre explication de ces deux utilitaires est disponible chez JacK.

   3) Outlook Express

   Si vous utilisez DropMyRights avec O.E., vous avez déjà réduit les risques au maximum. Faites simplement attention aux pièces jointes, même celles qui proviennent de contacts connus.

   4) Internet Explorer

   DropMyRights ? OK, OK, j'ai rien dit...              Evitez quand même de suivre les conseils d'installation d'ActiveX bêtement...